A l’occasion de la 6e édition du festival Dary ce 1er janvier 2025 au palais des Arts et de la Culture avec les prestations du Chari-Baguirmi. C’était une exposition spectaculaire des œuvres artistiques et culturelles. Reportage.
La région du Chari-Baguirmi était représentée par les Peuls qui ont brillamment représenté leur culture et leurs différentes danses. La responsable du stand a présenté des objets symboliques liés à la tradition du peuple foulbé de la province de Chari-Baguirmi notamment le calebasse traditionnelle qui est un récipient et un autre qui sert à servir du repas. Il y a également le bidon traditionnel qui sert à conserver de l’eau pour l’ablution et de l’eau à boire, sans oublier les bijoux pour les femmes appelées djodda et le oufnéré (chapeaux traditionnels) fabriqués à la base de feuille du dommier.
Selon la responsable du stand, la sauce préférée chez les foulbés est les feuilles du baobab appelé « Mbok’ko » feuille de baobab, le gombo et le « guiligandja », feuilles de Moringa. A cela s’ajoute d’autres objets de valeurs comme Hindéré (le panier traditionnel) qui sert à mettre du cola et de bonbons pendant le mariage et Toubouré (une petite thermos traditionnelle) fabriquée en terre cuite qui sert à rafraîchir l’eau et le boutaro (bouilloire) qui sert à conserver de l’eau pour l’ablution. Il y a aussi d’autres nourritures comme le sorgho rouge et du riz qui sont consommés dans la région du chari Baguirmi. Chez les peuls, la case est décorée du haut jusqu’en bas accompagné du lit du marié.
Plusieurs danses ont été présentées par la province du chari baguirmi parmi lesquels la danse djegolo et kout gnougo, la danse Kanouri toumtoum, la danse Foulbé foularé, la danse Bornoh danse billa symbolise la joie d’une nouvelle mariée ,la danse Fôhma la danse des “pieds” .
Noël Adoum