Le président du Comité d’organisation de la 6e édition du Festival DARY Fadoul Hamit Mouctar a animé un point de presse ce mardi, 13 janvier 2025 à la Direction Générale de l’Office National pour la Promotion du Tourisme et de l’Artisanat (ONPTA). Une déclaration relative à présentation du bilan de la fête culturelle.

Le président du comité d’organisation par ailleurs Directeur Général de l’Office National pour la Promotion du Tourisme et de l’Artisanat (ONPTA) Fadoul Hamit Mouctar relève que depuis sa création, DARY s’est imposé comme un événement incontournable qui célèbre la richesse du patrimoine culturel tchadien. «Il n’est pas seulement un festival, mais un hymne à la diversité culturelle, un espace où toutes les provinces se rencontrent pour exprimer leurs traditions et leur identité», dit-il.

Le comité d’organisation souligne que l’aménagement du site a été amélioré, les animations sont de plus en plus attrayantes pour les familles, des nouvelles activités ont été implantées,notamment l’atelier sur la promotion de l’emploi dans le secteur artisanal, les ateliers créatifs et l’exposition de peinture. Le comité ajoute que les espaces sont mieux exploités pour permettre aux petites entreprises de faire de bonnes affaires, et aux grandes entreprises de mieux se valoriser.

Selon lui, cette 6ème édition a encore une fois prouvé son attractivité et son impact socio-économique car en deux semaines, 200.000 visiteurs sont venus de toutes les provinces et au-delà de frontières, confirmant l’ampleur nationale et internationale de l’événement, 33 artisans et petits commerçants, ont exposé et vendu leurs produits, 60 restaurateurs, ont offert une expérience culinaire riche et variée,450 agents des forces de l’ordre ont été déployés pour assurer la sécurité des participants et des installations. A cela s’ajoute, 20 personnels de la santé mobilisés, accompagnés de 2 ambulances, garantissant une prise en charge rapide en cas de besoin et 10 personnels des sapeurs-pompiers mobilisés. «Tout cela a permis de générer plus de 800 emplois directs et indirects, démontrant l’effet catalyseur du festival sur l’économie locale», a-t-il laissé entendre.

En ce qui concerne la programmation artistique, chaque jour, deux provinces ont eu l’opportunité de présenter leurs richesses culturelles à travers des danses, des chants, et des expositions artistiques.
Sur le podium principal, plusieurs artistes et groupes ont été accueillis parmi lesquels 102 artistes nationaux et groupes de danse, illustrant l’extraordinaire créativité et la vitalité des danses traditionnelles et contemporaines des talents locaux, 2 artistes tchadiens de la diaspora et 1 artiste international.

Le Festival a également été un tremplin pour les jeunes talents grâce à des compétitions novatrices avec 40 groupes de danse urbaine DARY Battle Dance, dont les trois meilleurs ont été primés, recevant respectivement 1,5 million, 1 million et 500 000 Francs CFA. S’en est suivi du Best Challenge Project axé sur la formation en entrepreneuriat et financement de projets dont les trois meilleurs projets ont été récompensés à hauteur de 3 millions, 2 millions et 1 million de Francs CFA.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *