La fête culturelle du Festival Dary tend à sa fin avec l’exposition des richesses culturelles, artistiques et culinaires des deux provinces, le Logone Oriental et le Batha ce 03 janvier 2025 au palais des Arts et de la culture. Reportage.

Deux provinces étaient à l’honneur pour présenter leurs merveilles. La cuisine du logone oriental est connue par sa sauce préférée, «Yii» ou l’oseille qui est consommée sous diverses formes (fleure, feuille, graine et racine) et préparée à base de pattes d’arachides ou de sésame accompagné de la boule ou du riz, déclare le responsable du stand. D’autres objets tels que la case du Chef, les objets sculptés à base de cornes de bovins et divers produits agricoles du terroir sont exposés au village Dary. Plusieurs danses étaient au rendez-vous parmi lesquelles les danses Bayan, Darra, Kal, Ndó et Téte pa ou chansons des cantatrices qui chantent l’éloge et la bravoure mais dénoncent les mauvais comportement des jeunes et adultes du village.

La Province du Batha, est une province d’élevage, d’agriculture, de pêche, de cueillette, d’artisanat mais aussi une terre d’hospitalité et de cohabitation pacifique. Le Batha a présenté plusieurs objets dans son stand notamment du mil, du sorgho, du sésame, poisson fumé, la graisse d’huile de vache et des paniers traditionnels. La Province du Batha a présenté quelques danses de réjouissances à savoir le Nougara, Arous Kochilé et Koukouma.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *