Au festival Dary, le Mayo Kebbi Ouest (MKO) est en haut de l’affiche en ce début de soirée du 23 décembre 2024 au palais des Arts et de la culture avec ses différents objets d’arts, cuisines et danses traditionnelles. Plusieurs objets d’arts étalés sur le stand, danses sur scène. Reportage.

C’est dans une grande fête culturelle que des filles et des fils du terroir ont démarré la cérémonie dans un enclos bien limité par garde-fous que les ressortissants de ce coin du pays et des festivaliers sont venus applaudir les des MKO. Plusieurs objets d’arts étalés dans leur stand au village Dary. Le Mayo-Kebbi Ouedt regorge d’objets préhistoriques notamment les objets archéologiques et traditionnels, modestes mais riches de l’histoire commune. Parmi ces objets, figurent ceux du paléolithique, du néolithiques et du protohistoire notamment ( les pierres taillées, hachés mono ou bifaces, haches à gorge, silex, percuteurs, pierres massues, des bracelets …), instruments de couverture pour se vêtir ( peaux de bête et des tissus artisales fabriqués à la base de mains ) paripures de danse, tasses en terre cuite, lances… a expliqué le ressortissant de cette région.

Selon lui, la gastronomie du Mayo Kebbi Ouest se distingue par sa diversité et sa créativité. On y trouve une multitude de plats, allant des recettes traditionnelles aux créations culinaires tous préparés avec des produits frais et locaux parmi lesquels se trouve la sauce Mbarbi cuisinée à base de feuille de melon et sans sel, l’on peut déguster avec de la boule, du riz, dit-il.

Toujours selon lui, la danse la plus exécutée dans cette province est la danse « Dogmandraw ».

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *