L’agorat du Palais des arts et de la culture de N’Djamena, ex palais du 15 janvier a vibré, ce samedi 21 décembre 2024, au lancement officiel de la 6e édition du Festival DARY. Une foule enthousiaste, des rythmes traditionnels envoûtants et une explosion de couleurs ont marqué le coup d’envoi de cette messe culturelle nationale, présidée par le Premier Ministre, Ambassadeur Allah-Maye Halina, représentant le Chef de l’État, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno.

Le maire de N’Djamena, Fatimé Bartchiret, a ouvert la cérémonie avec un appel vibrant à la participation, « j’invite tous les Tchadiens à venir célébrer notre patrimoine, soutenir nos artistes et découvrir la richesse de nos cultures. N’Djamena est une ville cosmopolite, et ce festival est l’occasion de montrer notre ouverture et notre diversité. »

Le village DARY, représentant les 23  provinces du Tchad, débordaient de visiteurs curieux, déambulant entre les stands d’artisanat, dégustant des spécialités culinaires et applaudissant les performances artistiques. « En quelques pas, on parcourt tout le Tchad », s’enthousiasme Saoudi Yaya Haroun, un festivalier émerveillé.

Le ministre de la Culture, Abakar Tahir Rozzi, a pris la parole pour rappeler l’importance de ce rendez-vous. « Le Festival DARY n’est pas qu’un festival. Il incarne notre vision, celle d’un Tchad uni où la diversité est une source de fierté. Nos cultures ne sont pas un frein, mais un pont qui nous unit. » Ses mots, chargés d’émotion, ont suscité de chaleureux applaudissements.

Pour Fadoul Hamit Mouctar, président du comité d’organisation, le festival est aussi une plateforme pour l’avenir. « Nous mettons en avant les jeunes talents et offrons des formations qui les préparent à devenir les artisans de demain. »

Dans la foule, des personnalités publiques ont partagé leur enthousiasme. Guibolo Fanga Mathieu, ministre du Commerce, a salué la culture comme « un pilier essentiel pour le vivre-ensemble et la paix ». Abdelmanane Khatab, conseiller national de transition, a profité de l’occasion pour danser avec des groupes traditionnels de sa province, soulignant l’importance de cette communion festive. « Nous sommes réunis aujourd’hui, une nouvelle fois, à l’occasion de sa sixième édition du festival Dary ,afin de célébrer ensemble, dans l’allégresse, la communion et l’harmonie, le brassage, le métissage, mais aussi, tous les liens socioculturels ancrés qui irriguent les racines de notre diversité culturelle.
Je saisis cette opportunité entrer en danse  avec mes frères et sœurs de notre province du Salamat.  Je tiens à m’exprimer le efforts si efficacement conjugués dans la parfaite tenue de festivaliers en provenance de toutes les provinces du Tchad », a déclaré, M.
Abdelmanane Khatab.

L’artiste Ngass David, présent sur les lieux, a salué le caractère unificateur du festival. « Le Festival DARY est une belle initiative qui montre que la culture peut rassembler les Tchadiens au-delà de leurs différences. Il symbolise l’espoir d’unité et de fraternité », a-t-il déclaré avec enthousiasme.

Malgré tout, le festival DARY demeure une ode à l’unité nationale. Le Premier Ministre Allah-Maye Halina a résumé, « ce festival est un miroir de notre diversité, un espace où chaque province trouve sa place. Ensemble, nous bâtissons un Tchad fort et solidaire. »

En cette saison de fêtes, N’Djamena brille de mille feux, portée par l’énergie d’un peuple fier de sa culture et résolument tourné vers l’avenir. Le Festival DARY, va une fois de plus, mettre en lumière l’âme du Tchad.

Abdermane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *