Dans la journée du nouvel an, la province de Wadi-Fira a brillamment représenté sa culture, ses diversités culinaires, ses produits locaux et artistiques, ce 1er janvier 2024 lors de la 6e édition du Festival Dary au palais des arts et de la culture . Reportage.

La responsable adjointe au stand de cette province explique leurs valeurs nutritionnelles parmi lesquelles, figurent certains produits tels que le guiddem  fruit ressemblant aux raisins, ce fruit est transformé en jus naturel pour la consommation dont le jus est utilisé comme sucre pour la préparation de la bouille, du thé…. A cela s’ajoutent d’autres produits locaux notamment des confitures faites à base de tomate, de goyave, de la mangue.

Plusieurs objets artisanaux ont été présentés sous divers modèles de «Mandala» à savoir, des objets de décoration, des tapis en peau tannée, le moulin traditionnel,le Dabané ; le Handal, un plat fabriqué à base de feuilles du rônier et de l’herbe qui est servi avec la pâte de céréale dans une casserole en bois, le gara (boule). Il est utilisé pour le repas ou encore il sert de décoration dans les habitations de la province

Notons que Deux danses de réjouissance ont couronné la présentation de la Province de Wadi Fira ce premier jour de 2025, les danses Riguégué et Angalang.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *