La 6ème édition du Festival Dary se poursuit dans une ambiance culturelle de taille, après la province du Mandoul, c’est au tour de la province de l’Ennedi Ouest de présenter ses œuvres culinaires et ses objets d’art ce vendredi, 27 décembre 2024 au palais des Arts et de la Culture. Reportage.
Plusieurs objets traditionnels et alimentaires sont exposés au Stand de l’Ennedi Ouest et présentés au jury. Le responsable du stand de cette province relève que ces objets constituent un héritage historique et symbolique de leurs ancêtres qui leur ont légués. « Le peuple de l’Ennedi Ouest est à la fois éleveur et nomade qui dispose d’une mode de vie particulier », dit-il. Cette province est reconnue par son habitation provisoire en forme de tente et faite à base du bambou, appélé «za’a» en langue gorane et des nattes à base du rônier et du dattier peuvent être dépliées à tout moment », a expliqué le représentant du stand.
La province de l’Ennedi Ouest est reconnue également par la décoration des maisons à travers des objets d’arts en cuire de chameau communément appelés « Onougou mala-mala », en langue gorane, les femmes accrochent des tasses qui embellissent la maison. Pratiquant l’élevage de dromadaire, il souligne que le peuple de l’Ennedi Ouest à un traitement spécial pour le dromadaire qui pour eux, est un moyen de déplacement dans la zone désertique et sahélienne, a-t-il laissé entendre.
Le responsable du stand a également présenté le thé ancestral, « baki », que leurs grands-parents sirotaient, avant l’arrivée du thé moderne. Il y a également le chébé, une plante du désert mélangée avec l’huile du dromadaire qui sert à pousser les cheveux des filles.
Notons que la province de l’Ennedi Ouest a des sites amblématiques naturels et Culturels inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016, dont figurent, des grottes et peintures rupestres, des oissis etc. Enfin, quelques pas de danses de l’Ennidi Ouest ont été exécutés parmi lesquelles, Angalang (au son du tam tam), Kouna et Irguiga, le tout agrémenté par la parade des chameliers.
Noël Adoum