A l’instar des autres régions du Tchad, celle du Salamat également était au rendez-vous culturel à la 6ème édition du Festival Dary pour présenter ses diversités culturelles, artistiques et culinaires au palais des arts et de la culture.

Selon le responsable du stand, dans la province du Salamat, se trouvent différentes cultures qui exécutent des danses folkloriques. Elle est une province cosmopolite sur les plans humains et culturels. Il relève que tout ce qui se trouve dans la province du Salamat est bien représenté au Festival. L’on peut trouver des cultures vivrières composées de céréales, de la culture du haricot, d’oseille, de maïs, l’huile de karité, l’huile de savonnier, les grains de savonnier appelés communément «kournaka». On peut également découvrir la poudre sous forme de boule de savon appelée «madamché», qui est un aliment qui fait partie des condiments pour la préparation de la sauce au gombo sec.

Le Salamat est aussi une zone d’agriculture, où on cultive du mil blanc (berbéré) du sesame, d’arachide etc, d’élevage où la population élève des bovins, caprins et volaille… Ainsi que de la pêche, avec plusieurs variétés de poissons, pour une activité qui se pratique souvent dans le Bahr Azoum. Dans le domaine touristique, le Salamat dispose d’un parc national des Zakouma qui regorge plusieurs espèces d’animaux et attire plusieurs touristes nationaux et internationaux

Quelques danses du terroir ont été exécutées parmi lesquelles les danses Koya, Natata et Baladia, toutes des danses de réjouissances présentées devant le jury au festival Dary par la délégation du Salamat.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *