
La 7e édition du Festival Dary tend vers la fin, c’est le tour de la province du Mayo-Kebbi Est qui a présenté ses produits locaux de consommation, ses objets d’art et ses danses traditionnelles dont Guruna reconnu récemment comme patrimoine mondial de l’UNESCO, qui a émerveillé le public, ce samedi 3 janvier 2025 à la place de la nation de N’Djamena . Reportage.
La province du Mayo-Kebbi Est a fait étalage de ses richesses culturelles riches et variées. C’est un lieu de brassage culturel, culinaire et une zone d’agriculture par excellence. Il y a plusieurs objets d’arts, de la chasse, de la pêche, des guerriers notamment des battons (représentant la résistance par le courage) et boucliers pour la défense contre l’attaque ennemi, dans le stand de la province au village Dary. Le Mayo Kebbi Est, a une identité unique en son genre à travers le monde grâce à sa case appelée, «TÉLEUK» (case Mousgoum). «C’est une case pour scruter l’ennemi de loin quand lorsqu’on est au sommet», dit le Délégué du stand. Plusieurs patrimoines ont été présentés notamment des objets préhistoriques comme la pierre taillée, polie et le fer c’est qui constitue le patrimoine de cette localité.
Dans le domaine culinaire, la province du Mayo-Kebbi Est a une spécialité particulière dans l’assiette dont la boule rouge appelée « Djigari » avec la sauce des poissons secs grillés «Doufouni», plus le Garlaka est préparé avec la farine du riz écrasé à la meule (Moulin traditionnel) c’est qui donne de la force pour la lutte car «les champions de lutte au Tchad sont des Massas», souligne le délégué. D’autres merveilles culinaires ont été étalées au public parmi lesquelles, le poulet braisé, cuit à la vapeur, la sauce d’oseille mélange au gombo, sauce Wayanga melangé avec du tourteau, le lait accompagné de la boule de Djigari.
Les festivaliers ont exécuté plusieurs danses majeures notamment la danse par la flûte exécutée par les garçons, la danse de jeunes filles chantant la gloire des hommes, la danse Kangalanga est une danse sans la présence du tamtam, qui s’est vécu depuis la période d’octobre au février avec les peaux d’animaux sauvages marquant ainsi la fin des récoltes. Quant à la danse Guruna, elle se pratique avec les peaux pouilleuses de mouton et de fluides qui est beaucoup plus représentée au mois d’avril jusqu’au juillet. En année 2025, la danse Guruna est reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO, représentant ainsi la culture tchadienne aux concerts des nations.
Rappelons la danse du Mayo-Kebbi a vu la présence de plusieurs autorités administratives et celle du Médiateur de la République Saleh Kebzabo.
Noël Adoum