Dans le cadre de la septième édition de la grande messe culturelle du festival Dary, la province de l’Ennedi-Est et celle du Chari-Baguirmi ont présenté des expositions spectaculaires des œuvres artistiques et culturelles ce jeudi, 1er janvier 2026 à la place de la nation de N’Djamena.

La province de l’Ennedi Est

La province de l’Ennedi-Est, elle est reconnue par ses merveilleux sites touristiques tels que le Guelta de Bachikele, l’Arche d’Aloba, le Trou de Serpent appelé «Denibé» en langue locale, l’écho de la montagne d’où est tiré le nom Amdjarass ainsi que le festival international des cultures sahariennes qui attire d’énorme touristes étrangers.

Par ailleurs, la case traditionnelle nomade soigneusement décorée de l’intérieur et de l’extérieur relève des valeurs de la tradition de cette province. Elle a exposé cette année les produits artisanaux issus de la vannerie, du tissage et de peau. L’art culinaire est basé sur le moula Charmoute (sauce préparée à base de viande sèche), gougou bé labane, assale (miel), assale ana idilite, boudoukou bé dine bagare

Quelques danses comme Kindji , Guetos, Djabé , Ardja Awara et Tchegueni ont été présentées au public.

La province du Chari Baguirmi

Quant à la Province du Chari Baguirmi, ancien royaume du Baguirmi, chef-lieu Massenya fut fondé en 1522 par peuple conservateur de la tradition, véritable richesse identitaire et culturelle typique de cette contrée, et qui se transmet de génération en génération. Dans cette province les habitants pratiquent l’agriculture, l’élevage, et la pêche qui constituent le socle économique de ce peuple conservateur. Les habitants du terroir ont présenté leur culture et leurs différentes danses traditionnelles. L’équipe de Flashtchad.com s’est rendue dans leur stand où plusieurs objets symboliques liés à leur tradition parmi lesquels, la calebasse traditionnelle, la gourde traditionnelle qui sert à conserver de l’eau pour l’ablution, de l’eau à boire ou du lait, ainsi que les bijoux pour les femmes appelées djodda et les chapeaux traditionnels fabriqués à la base de feuille du dommier. La responsable du stand a expliqué l’art culinaire de cette province notamment les feuilles du baobab, le gombo, l’oseille et les feuilles de Moringa qui sont spécifiques pour la préparation de sauce.

Quelques danses ont été exécutées par la province du chari baguirmi parmi lesquels la danse Tossegui et kababo dont les danseurs ont brandit les serpents en main.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *