La 7ème édition du Festival Dary se poursuit dans une ambiance culturelle de taille, après les provinces du Kanem et du Sila, c’est au tour des provinces de l’Ennedi Ouest et de la Tandjilé de présenter leurs œuvres culinaires et leurs objets d’art ce lundi, 29 décembre 2025 à l’esplanade de la place de la nation de N’Djamena. Reportage.

Plusieurs objets traditionnels et alimentaires sont exposés aux Stands de ces deux provinces à savoir: l’Ennedi Ouest et la Tandjilé.

La Province de l’Ennedi-Ouest

La province de l’Ennedi Ouest est reconnue par son habitation provisoire en forme de tente et faite à base du bambou, appélé «za’a» en langue gorane et des nattes à base des feuilles du rônier et du dattier qui peuvent être dépliées à tout moment, a expliqué le représentant du stand. « Le peuple de l’Ennedi Ouest est à la fois éleveur et nomade qui dispose d’une mode de vie particulier », dit-il.

La province de l’Ennedi Ouest est reconnue également par la décoration des chambres et cases ovales à travers des objets d’arts en cuire de chameau communément appelés «Onougou mala-mala», en langue gorane, les femmes accrochent des tasses qui embellissent la chambre. Pratiquant l’élevage de dromadaire, le peuple de l’Ennedi Ouest à un traitement spécial pour le dromadaire qui pour eux, est un moyen de déplacement dans la zone désertique et sahélienne, a souligné le responsable du stand. Il a également présenté le thé ancestral, appelé « baki », que leurs grands-parents sirotaient, avant l’arrivée du thé moderne «chaï akhadar» . Il y a également le chébé, une plante du désert mélangée avec l’huile du dromadaire qui sert de traitement puis à pousser les cheveux des filles.

Sur le plan touristique, la province de l’Ennedi Ouest a des sites emblématiques naturels et culturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016, dont figurent, des grottes et peintures rupestres, des oissis etc. Enfin, quelques pas de danses de l’Ennidi Ouest ont été exécutés parmi lesquelles, Angalang Hounna (au son du tam tam), Maï Kidi, Eriyé Kassali, Andawa et Gandalla autant d’expressions vivantes de la culture Bideyat. Le tout agrémenté par la parade des chameliers.

La province de la Tandjilé

La Province de la Tandjilé constitue le véritable grenier du Tchad en matière de la culture de lor banc (riz, du coton), du tarot, de la canne à sucre, du sésame, du poids de terre, du bérébéré etc, qui contribuent à l’économie nationale. La Tandjilé est reconnue aussi par la transformation des produits locaux notamment l’huile de Karité qui sert du parfum et de la pommade chez la femme de tandjilé, car «ça rend la peau lisse et elle devient très belle», a indiqué le Délégué au stand. L’huile de karité est également utile pour la consommation car il a un excellent choix pour apaiser les peaux irritées, réduire les rougeurs et calmer les inflammations cutanées.

Le peuple de la Tandjilé a présenté ce soir des danses traditionnelles, dont les danses Nang, Saï, apportant une touche festive, mettant en valeur l’identité et la fierté culturelle de cette province particulièrement du peuple Gabri.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *