Dans le cadre de la 7e édition du Festival Dary, les provinces du Kanem et du Sila ont présenté ce dimanche, 28 décembre 2025 leurs gastronomies, les objets artistiques et leurs danses du terroir à la place de la nation de N’Djamena. Reportage.

La province du Kanem

La Province du Kanem, ancien empire «Kanem Bornou» du Tchad fondé entre 639 – 642 par Maï Oumé, est l’un des empires pré coloniaux au Tchad qui a marqué l’histoire africaine. La province a exposé les produits de ses ancêtres comme taniya, loco, héné Kanem, café de grain dattier, la farine dattier, le moulin traditionnel etc. La gastronomie de la province du Kanem se répose sur patte traditionnelle appelée toska, puis birkilley, repas  composé à base de bleu qui joue un rôle capital réservé uniquement pour les mariés. La boule avec sauce de dié (Spiruline) accompagnée de graisse de vache qui peut-être appétissant, ainsi que la bouillie du mil, très riche pour le corps humain. La délégation de la province du Kanem a présenté au public plusieurs danses parmi lesquelles la danse Tchegeni, Nangara, Gambar et Kidi, ainsi que la danse surnommée Ganga de nobles populaires dans la localité Kanembou.

Rappelons que le Kanem regorge plusieurs potentialités comme les ouadis, les palmiers dattiers, les sites touristiques et le sultanat du Kanem qui est un joyau architectural de l’époque dans la ville de Mao…

La province du Sila

Abdekader Djibrine Mahamat Adam présent au stand du Sila a expliqué les différents produits exposés et cultivés à Dar Sila, il y a le haricot (noir, blanc et rouge), le miel qui sert pour la préparation du thé chez les anciens, du piment appelé «roudjale chotono», ( les hommes fous ) qui a le vertu de rendre les guerriers braves lors des guerres. Il a déclaré que le Dar Sila est une zone d’agriculture dans laquelle on cultive du sorgho, mil, maïs, penicillaire, gombo, adass (plat traditionnel des anciens)… M. Abdelkader a souligné qu’’il y a plusieurs façons de préparer la cuisine. D’abord la sauce Damkour préparée à la base de la viande qu’on laisse pourrir une nuit, puis on le sèche avant de mettre le haricot et le gombo sec pour la consommation. A cela, s’ajoute le poulet rôti accompagné de la bouillie à base de farine fine de penicillaire appelé «madidé djir» en arabe local ainsi que , préparée uniquement pour les mariés pendant leur nuit de noce

Le groupe de danse de la province de Dar Sila tous habillés en tenues traditionnelles, boubous blancs accompagnés du turban attaché sur la hanche ont formé un cercle autour d’un tam-tam et la danse a commencé dans une ambiance spectaculaire. Il souligne que la danse Rachad, appelée aussi danse royale est unique au Tchad. «Cette danse est la plus ancienne, elle existe avant la colonisation. Elle est dansée pendant les moments des fêtes lors de l’intronisation d’un nouveau Sultan», dit-il. D’autres danses figurent parmi lesquelles, Mandouya, Degagné, qui ont été présentées au public. Parmi les objets artisanaux, la province du Sila a étalé un tapis de prière fabriqué à base de la peau de bête, des mortiers ainsi qu’un banc pour s’asseoir.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *