
Le deuxième jour du Forum International sur le Développement des Infrastructures et du Transport (FIDIT) est marqué par une conférence-débat placée sur le thème, « états de lieux des Infrastructures et besoins projetés : de 1960 à nos jours» ce 19 février 2025 à l’hôtel Radisson Blu.
Le panel est composé de l’ex Directeur Général des Routes M.Kilone Ndilbaye, du Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier Amir Idriss Kourda et de l’ancien Ministre des infrastructures Adoum Younoussmi. Durant leurs échanges, les panélistes ont dressé un tableau des réalisations fait par le pays depuis l’Indépendance et les difficultés auxquelles il doit encore faire face. Ils ont également souligné les défis liés à la modernisation et à l’entretien des infrastructures.
Le Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier Amir Idriss Kourda a exposé la vision du gouvernement, notamment la création de plus de 7 000 km de corridors stratégiques pour stimuler l’économie et désenclaver les zones rurales. L’amélioration des infrastructures est perçue comme un levier essentiel du développement, nécessitant une approche stratégique et des investissements conséquents.
L’ancien Ministre des Infrastructures, Adoum Younousmi a mis l’importance des infrastructures routières dans le développement économique et social du pays, ajoutant,’ que «ce sont les routes rurales qui permettent de réduire la pauvreté. Il faut innover, réformer et savoir comment mobiliser les bailleurs de fonds».
Les panelistes ont mis l’accent sur la nécessité d’investir davantage dans la réhabilitation et la maintenance du réseau routier national, confronté à des problèmes de dégradation accélérée, soulignant également les enjeux de l’urbanisation rapide et du besoin afin de mieux planifier le développement des villes tchadiennes.
Ils ont enfin formulé des recommandations pour orienter les futures politiques publiques dans le secteur des infrastructures, afin de relever ces défis et poursuivre la modernisation du pays de toumaï.
Noël Adoum