
Dans le cadre des éliminatoires pour la coupe du monde 2026, zone Afrique, les Sao du Tchad, bien que déjà éliminées de la course de cette phase, s’apprête à disputer un match crucial contre les Aigles du Mali à domicile, au stade Olympique Maréchal Idriss Deby Itno de Mandjaffa. Ce match revêt une importance symbolique pour les joueurs qui comptent redonner l’honneur et le sourire aux supporters dans leur propre jardin.
Après des matchs de qualification semée d’embûches marquées par des défaites et des performances en demi-teinte qui ont vu la contribution des trois entraîneurs à savoir, Kevin Nicaise, Tahir Zakaria et Raoul Savoy, les joueurs de l’équipe nationale se retrouvent dernier de leur poule. L’élimination de la compétition mondiale constitue une expérience pour cette équipe en reconstruction. Après avoir montré leur performance incroyable avec un match nul (1-1) contre les Black stars du Ghana à domicile. Les Sao jouent ce mercredi, 8 octobre pour offrir une opportunité unique et redonner espoir et fierté à un public passionné de football.
Le public tchadien, fidèle et fervent, a toujours soutenu son équipe, même dans les moments difficiles. «Les joueurs sélectionnés sont capables de se battre et de défendre nos tricolores, même si la qualification est déjà hors de portée, ils feront de leur mieux pour qu’on soit prêt à la prochaine qualification», a déclaré Mbaïhondoum Jonas, fans incontestable rencontré au stade de Paris-Congo.
Les préparatifs pour ce match sont marqués par des entraînements des joueurs de l’équipe nationale. L’on constate un léger changement au sein de l’effectif qui fera face à l’équipe malienne. Pour l’entraîneur, l’objectif est de gagner le match et faire vibrer le stade, transformant ainsi la déception en une célébration d’un sport qui unit. De leurs côtés les supporters sont impatients de retrouver leur équipe à domicile pour la deuxième fois.
Le Tchad ne participera pas à la prochaine Coupe du Monde, ce match à domicile est une occasion de donner l’honneur du public.
Noël Adoum