
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi 6 octobre 2025 dans la matinée au lendemain de l’annonce des membres de son gouvernement. La nouvelle équipe annoncée dimanche soir était critiquée de toutes parts.
Le Premier Ministre français Sébastien Lecornu a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement. Le chef de l’État a accepté le départ du Premier ministre, qui devient le plus éphémère de la Ve République.
Face aux nombreuses critiques et aux menaces de censure, Sébastien Lecornu a déposé sa démission. Les opposants et les députés ont réagi sur X. Clémentine Autain (NFP) estime que la nomination d’une personnalité de gauche à Matignon est «l’issue à ce carnage». «Avec la démission de Sébastien Lecornu, la macronie est à l’agonie. Elle enfonce le pays dans la crise de régime», a réagi la députée Nouveau Front populaire, Seine-Saint-Denis Clémentine Autain, sur X. Elle appelle la gauche et les écologistes à affirmer ensemble leur volonté de gouverner. Et à préparer ensemble toutes les éventualités de scrutins électoraux anticipés. Car, «la dissolution est une autre option pour le président Macron, dont la demande de démission ne peut que s’amplifier», a-t-elle ajouté.
Marine Le Pen appelle à la dissolution de l’Assemblée nationale, «une mesure de sagesse» après la démission du Premier ministre. Elle s’interroge sur la capacité du président à résister à la dissolution. «Je l’appelle à dissoudre l’Assemblée nationale, nous sommes au bout du chemin. Il n’y en aura pas plus demain (…) On est au bout de la blague, la farce a assez duré », estime la patronne», a-t-elle souligné.
Le chef du gouvernement démissionnaire Sébastien Lecornu estime que les conditions ne sont pas remplies pour gouverner. Car la tâche est difficile, sans doute encore plus en ce moment. Dit-il.
Noël Adoum