
La ville de Mongo a accueillie la première session budgétaire de l’année 2025,dans la salle de réunion de la commune . Cette cérémonie a été présidée par le délégué général du gouvernement auprès de la province du Guera, Abdoulaye Brahim Siam.
Le président du conseil provincial du Guera, Monsieur Ahmat Sortho, a exprimé sa gratitude envers le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno d’avoir rétrocéder au Conseil Provincial le Palais Présidentiel de Mongo. Ce geste constitue un signal fort en faveur de la décentralisation et honore toute la population du Guéra dans son ensemble, a-t-il déclaré. Pour lui, la province du Guera regorge de richesses naturelles, culturelles et humaines. «Nous devons faire en sorte que l’indice de développement humain, qui se mesure à travers l’accès de nos populations à l’éducation, à la santé, à l’eau potable, aux infrastructures et à des opportunités économiques durables soit considérablement rehaussé», a-t-il laissé entendre.
D’un montant de 491 872 412 F CFA, le budget de l’année 2025 provient essentiellement de la subvention de l’État. «Nous devons l’examiner et l’adopter en cohérence avec le Plan de Développement provincial 2024-2028. Afin de faire de notre province un modèle de gouvernance locale et de développement durable»., a-t-il affirmé
Le Délégué Général du gouvernement auprès de la province du Guera, Abdoulaye Brahim Siam a souligné l’importance de la décentralisation à travers la mise en place des Conseils provinciaux, tout en exhortant tous les acteurs à jouer pleinement leur rôle pour un développement socio-économique durable et harmonieux.
Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com