
Le village de Sissi, situé à 45 km de la ville de Mongo et à 7 km de Baro dans la province du Guera, a procédé à la cérémonie de réjouissance de son muni-château d’eau ce 2 janvier 2026 sous la présidence du Conseiller Politique National (CPN), du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) Abakar Tadjadine Goudra qui a été l’acteur principal de cet œuvre sociale. Reportage.
La cérémonie de réjouissance a vu la présence, d’une élue de la province, des autorités traditionnelles ainsi que plusieurs habitants du village. Le président de l’organisation Khalil Awdi, a déclaré qu’avant les trois derniers mois, les femmes et enfants cherchaient l’eau à quatre kilomètres du village, mais maintenant «l’eau est chez nous», se réjouit-il. «L’eau c’est la vie et celui qui t’a donné de l’eau t’a sauvé», a déclaré la Députée à l’assemblée nationale Mariam Achène venue pour la cérémonie de réjouissance.
Le Conseiller Politique National du parti au pouvoir Abakar Tadjadine Goudra a rappelé l’importance de la réalisation de ce muni-chateau d’eau, soulignant que l’œuvre qu’il a accomplie au mois d’août dernier, à savoir le renforcement du château d’eau de Sissi grâce à l’énergie solaire photovoltaïque, s’inscrit dans une vision claire et ambitieuse qui est celle d’apporter des solutions durables, modernes et adaptées aux besoins vitaux des communautés, tant au Tchad en général que dans le Guéra en particulier. Car «l’accès à l’eau et à l’énergie n’est point un privilège, mais un droit fondamental et un levier incontournable de tout développement», a-t-il laissé entendre. Il dit accompagner cette vision, la traduire dans les réalités locales et demeurer à l’écoute attentive des populations de la province du Guera. «Ce que nous célébrons aujourd’hui à Sissi est une illustration de la politique de proximité prônée par le Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno», a-t-il conclu.
Rappelons que le projet de construction du mini-Chateau d’eau de Sissi a été lancé le 10 août 2025, aussitôt la population de Sissi a exprimé sa reconnaissance en invitant Abakar Tadjadine Goudra afin de célébrer cette œuvre mémorable qui a mis fin au calvaire d’eau dans cette localité.
Idriss Mamadou Brahim, Mongo- Flashtchad.com