Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, dont l’élection avait été vivement contestée par ses adversaires, a annoncé mercredi 11 septembre qu’il ne sollicitera pas un second mandat à l’issue de celui en cours, prévu de se terminer en 2025.

« Je ne serai pas candidat en 2025. Mon épouse m’a conseillé de ne pas me représenter, et je respecte ses conseils », a-t-il affirmé devant la presse après le conseil des ministres.

Cette annonce inattendue déjoue les prévisions, car plusieurs mouvements de soutien s’étaient déjà constitués en faveur de sa réélection.

Embalo, général de réserve âgé de 51 ans, avait été investi en février 2020 à la suite de son élection en décembre 2019. Son principal opposant, Domingos Simoes Pereira, n’a jamais reconnu la légitimité de cette victoire, dénonçant une fraude électorale.

Mercredi, Embalo a également exprimé son rejet de l’idée que certains de ses rivaux puissent lui succéder. « Ce ne sera ni Domingos Simoes Pereira, ni Nuno Gomes Nabiam, ni Braima Camara qui me remplaceront », a-t-il déclaré fermement.

Rappelons que depuis son indépendance du Portugal en 1974, la Guinée-Bissau a été marquée par une série de coups d’État et de tentatives de renversement, bien que l’élection présidentielle de 2014 ait symbolisé une volonté de rétablir l’ordre constitutionnel.

Ouédraogo Mohamed, Bamako, Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *