Dans le cadre de son appui à la lutte contre le terrorisme Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO), la France, représentée par l’attaché de défense près de l’ambassade de France à N’Djamena, Colonel Christian Piot, a cédé, le lundi 10 juin dernier, 11 pirogues à la division des groupements spéciaux anti-terrorisme (DGSAT/PSI).

Ces embarcations, cédées aux forces armées tchadiennes, ont été fabriquées au Gabon et acquises avec l’appui de l’expertise des éléments français au Gabon dans le domaine du combat nautique. Ces pirogues, légères et dotées de moteurs puissants, viennent compléter les moyens déjà détenus par le régiment fluvial, indique le service communication de l’ambassade de France au Tchad. Il ajoute que cette cession s’inscrit dans un partenariat débuté en 2020, qui englobe la cession de matériels nautiques, des formations techniques et des formations tactiques en vue d’accroître les capacités opérationnelles et d’intervention en zone lacustre des forces de défense et de sécurité tchadiennes.

Notons que la zone du bassin du Lac-Tchad fait face depuis bientôt 10 ans au terrorisme d’abord mené par la secte Boko Haram puis accentués par l’État islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO) qui multiplient des attaques inhumaines sur les frontières des 4 pays (Tchad, Nigeria, Niger et Cameroun) qui partagent le Lac-Tchad.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *