1767535579956


Par un communiqué de presse rendu public ce 5 janvier 2026, la Plateforme des Journalistes Panafricains (PJP) condamne la convocation par téléphone du journaliste et Directeur de publication (DP) du journal, Nouvelles TD, Beinde Moussa Nguedmbaye, par le Commissaire du CSP17, Mahmoud Abakoura.


Cette convocation fait suite aux dénonciations effectuées par le journaliste « dans le cadre de son métier », concernant des pratiques d’extorsion et d’abus de pouvoir au sein du commissariat.


Pour la PJP, la convocation par téléphone constitue « une tentative d’intimidation et une atteinte à la liberté de la presse ». L’organisation rappelle que « les journalistes doivent pouvoir exercer leurs fonctions librement et en toute sécurité, conformément à la législation nationale et aux conventions internationales ratifiées par le Tchad ».


Tout en réaffirmant son engagement à défendre les droits et la liberté des journalistes, la PJP exige « l’annulation immédiate de cette convocation abusive », la protection des journalistes contre toute forme de pression ou d’intimidation, ainsi que le respect strict du cadre légal par les forces de sécurité publique.

Akhouane Soussé

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *