Par une note circulaire adressée à tous les marketeurs des Produits Pétroliers et tenanciers des stations-service ce 21 février 2024, l’Autorité de Regulation du Secteur Petrolier Aval du Tchad (ARSAT) régule l’approvisionnement en produits pétroliers.

En prélude à la saison caniculaire, la Direction Générale de l’ARSAT par la voix de son Directeur Hassan Adoum Younousmi informe l’ensemble des intervenants du secteur de la distribution que l’approvisionnement en produits pétroliers dans les stations service est arrêté de manière suivante, il est autorisé le plein des réservoirs, à l’ensemble des véhicules utilisant le gasoil. Quant à l’approvisionnement en bidon à des fins de fonctionnement des générateurs, pompes et autres, il est autorisé une servitude maximale de soixante (60) litres par jour, à tout le monde et pour les véhicules de transports, il est permis une servitude maximale de 1 000 litres,. Au-delà de cette quantité, il est exigé une autorisation préalable de l’ARSAT, indique la note circulaire.

Quant à l’essence, la servitude dans les stations-service est plafonnée à cinq mille (5 000) FCFA pour les motos, l’approvisionnement en bidon est permis à hauteur de vingt (20) litres, au-delà de cette quantité, il est exigé une autorisation de l’ARSAT. Elle relève que  toute sortie des produits en emballages notamment les fûts et bidons hors de la ville de N’Djamena, au-delà des quantités ci-dessus indiquées, une autorisation est toujours exigée.


Enfin, la Direction Générale de l’ARSAT, tient à l’application stricte de la présente mesure, par tous les marketeurs, distributeurs et consommateurs des produits pétroliers ainsi que les forces de l’ordre.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *