
Le Ministre d’État chargé des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, par ailleurs président du comité d’organisation de la table ronde, Tahir Hamid Nguilin, a organisé une conférence de presse ce mercredi 1er octobre 2025, dans la salle bleue de l’Office Nationale des Médias et de l’Audiovisuel (ONAMA). Il a échangé avec la presse nationale relative au lancement du Plan national de développement (PND) «Tchad Connexion 2030».
En présence de plusieurs membres du gouvernement, le président du comité d’organisation de la table ronde Tahir Hamid Nguilin a présenté les grandes lignes de ce programme, «Tchad Connexion 2030» qui repose sur quatre pôles stratégiques parmi lesquelles, l’énergie, la couverture internet, l’éducation et les infrastructures. Au total, 268 projets ont été inscrits dans ce programme qui vise à transformer le pays de toumaï.
M.Tahir Hamid Nguilin a situé le contexte de cette table ronde en soulignant qu’il intervient au moment où de potentialités minières sont en pleine succès au Tchad. Il entend attirer les investissements privés tout en proposant des projets utiles au développement du Tchad. Le ministre a expliqué aux hommes des médias sur ce que le Tchad exporte et importe, «Qu’est-ce nous exportons et importons, nous envoyons l’or à Abou Dhabi, vers les Emirats et nous importons des tissus, pas un seul tchadien n’est habillé avec le tissu du coton au Tchad», tout en soulignant l’or emporté à Abou Dhabi, relève du secteur privé des entrepreneurs. Il poursuit, «Nous sommes l’un des pays qui à des terres cultivables, nous importons le cheptel… sans oublier la centralité du pays. Car le Tchad est au centre de l’Afrique par lequel passe l’équateur, ce qui donne l’opportunité de connecter le Tchad sur le plan ferroviaire, aérien et même terrestre. A cela s’ajoutent nos richesses culturelles et fauniques, etc…», a-t-il souligné.
Dans ce plan, «Tchad connexion 2030», il est attendu une mobilisation de fonds d’investissement d’environ 30 milliards de dollars pour financer 268 projets d’ici 2030. Ces projets permettront de transformer le Tchad en boostant le taux d’électrification à 60%, celui de la scolarisation des enfants à 80%, de donner l’accès à l’eau à 11 millions de tchadiens, d’accroitre le taux de couverture d’internet à 80%, a laissé entendre le président du comité d’organisation.
Rappelons que le plan stratégique a pour vocation de transformer le Tchad à l’horizon 2030 en s’appuyant sur la confiance des partenaires techniques et financiers. Il sert enfin à valoriser les potentialités économiques nationales.
Noël Adoum