Niamey, la capitale du Niger, est depuis ce 19 novembre 2024 le centre de discussions sur la solidarité et la lutte contre l’impérialisme. Sous le thème « Pour l’unité anti-impérialiste, paix et amitié entre les peuples », cette conférence internationale réunit des figures panafricanistes, des syndicats, des partis de gauche et des leaders anti-impérialistes venus d’Afrique et d’ailleurs.
Présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, la rencontre se veut un espace de réflexion stratégique pour promouvoir la souveraineté des nations du Sahel. Lors de son discours inaugural, le chef du gouvernement a affirmé, « Au Sahel, notre ambition est de construire la paix pour exploiter nos nombreuses ressources au bénéfice de nos peuples », a-t-il laissé entendre.
Des intervenants réputés, tels que Philippe Toyo Noudjnoume, président de l’Organisation des Peuples d’Afrique de l’Ouest, et Nely Rozeto, président de l’Assemblée internationale des peuples, ont salué cette initiative.
Organisée par un comité national dirigé par Mamane Sani Adamou, la conférence s’étend sur 3 jours, mêlant panels et débats pour définir des actions concrètes en faveur de la paix et des idéaux panafricanistes.
Cette initiative renforce l’espoir d’une coopération internationale renouvelée au Sahel.
Omar Issa Seini, Niamey-Niger, Flashtchad.com