Ce jeudi 13 juin 2024, le nouveau Premier ministre Allah-Maye Halina a présenté le programme politique de son gouvernement devant les conseillers nationaux au palais de la démocratie. Un programme politique qui s’articule autour du 12 chantiers dont l’essentiel est le renforcement de la paix, la réconciliation nationale et la sécurité, la refondation du système éducatif et un plan pour la jeunesse et les sports, d’hydrocarbure et l’industrialisation de l’agriculture.
Le nouveau chef de gouvernement a étalé son programme politique de 21 pages composé de 12 chantiers conformément au projet de société du Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno. Le premier ministre affirme que son gouvernement va s’atteler à renforcer la paix, la réconciliation, la sécurité nationale par la coopération militaire sécuritaire bilatérale et multilatérale avec les pays voisins, consolider la coopération militaire avec les partenaires historiques, poursuivre le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) convenu dans l’accord de Doha et poursuivre la réforme des forces de défense et de sécurité.
Un autre pilier essentiel du programme gouvernemental est de refonder le système éducatif et bâtir un plan ambitieux pour la jeunesse et les sports. Le premier ministre a annoncé l’accès à l’école à tous les enfants démunis ou vivant dans les zones difficiles d’accès dès la prochaine rentrée scolaire. «La gratuité de l’enseignement sera rendue effective pour les personnes vivant avec un handicap et les membres de leur famille», dit-il. . Le Gouvernement entend, dans la même optique, faire intégrer le leadership, l’entrepreneuriat et le développement personnel dans les curricula scolaires. Il ajoute, «le gouvernement va entamer la réhabilitation des stades omnisports et la construction de nouvelles infrastructures dans toutes les provinces dans le but de permettre aux jeunes tchadiens de faire valoir leurs talents dans les différentes disciplines sportives et de faire de notre pays une grande nation des sports capable d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à l’horizon 2034».
Sur le chantier d’hydrocarbure, le chef du gouvernement a énuméré une baisse légère de prix des hydrocarbures comme mesures concrètes, «le gouvernement entend faire baisser progressivement les prix de carburant. Ainsi, le prix du gasoil sera réduit de 828 F CFA à 800 F CFA et celui du super de 730 F CFA à 700 FCFA», a-t-il laissé entendre.
En ce qui concerne le volet agricole, le gouvernement entend procéder à des incitations financières innovantes, basées sur une gestion efficiente et préventive des risques agricoles, la valorisation des productions locales, la mise en place d’une caisse nationale de prévoyance agricole et la création d’un mécanisme effectif de gestion des risques agricoles.
Notons que les conseillers nationaux de transition ont voté le programme politique du chef du gouvernement Allah-Maye Halina avec, 165 Pour, 1 contre et 4 abstention.
Noël Adoum