A travers un communiqué de presse publié ce 30 septembre 2024, le Parti Socialiste sans Frontière section France (PSF) par la voix de son Coordonnateur Général Alifa Younous Mahamat tient à informer l’opinion publique des démarches qu’il a entreprises suite à l’enlèvement de son Secrétaire Général M. Robert Gam depuis le vendredi 20 septembre 2024, ainsi que leurs autres camarades détenus.
Pour les militants du PSF section France, cet événement préoccupant a suscité une forte réaction de leur part, et disent agir avec la plus grande détermination et fermeté pour trouver une solution à ces traitements inhumains et dégradants que traversent leurs camarades de lutte depuis l’assassinat odieux du leader de leur formation politique par la junte militaire.
La coordination fu PSF relève que depuis le début de cette violence inouïe, la coordination a engagé des discussions avec plusieurs pays de l’Union Européenne et des organisations internationales afin de mobiliser un soutien diplomatique clés pour explorer toutes les options possibles en vue d’assurer le retour en toute sécurité de leurs camarades de lutte qui croupissent dans les geôles.
En outre, avec les membres de l’opposition tchadienne en France et les panafricains, la coordination du PSF appelle à une grande manifestation le samedi 05 octobre. « Cette manifestation de grande envergure, vise à exiger justice pour le feu Président Yaya Dillo Djerou Betchi et la libération immédiate, et sans aucune condition préalable de tous nos camarades incarcérés», a-t-il indiqué.
Enfin, la coordination appelle à la solidarité de la communauté internationale et à la coopération de tous les acteurs impliqués pour la défense des droits humains. «Chaque voix compte, et nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons faire mieux pour un Tchad de justice et d’égalité», a-t-il conclu.
Noël Adoum