Le vote des militaires et des nomades pour les élections législatives, provinciales et communales s’est déroulé dans le calme ce samedi 28 décembre 2024 au centre Madjorio Camp de 27, le coup d’envoi a été lancé par le Chef d’Etat-Major Général des Armées, Gal Abakar Abdelkerim Daoud.
Dès 6h 30mn, plusieurs militaires se sont mobilisés pour exercer leur droit de vote. L’équipe de Flashtchad a sillonné plusieurs centres parmi lesquels la Direction Générale de la police, la gendarmerie nationale etc. Les bureaux de vote ont accueilli plusieurs militaires venus exercer leur droit civique. Le processus électoral a été officiellement lancé au bureau numéro 6 au centre Madjogio par le CEMGA Abakar Abdelkrim Daoud
Prenant la parole le CEMGA a appelé les militaires à se mobiliser pour cette journée pour accomplir leur droit civique. Il a demandé aux militaires de sortir massivement voter aujourd’hui et qu’ils chargeront de la sécurité pour permettre à la population de voter dans le calme demain, dit-il.
Le Directeur National de la Direction Générale de la sécurité de l’État Tahir Erda a lors de l’accomplissement de son devoir civique a exprimé le souhait d’une ville moderne dotée de tout dispositif d’adressage,d’espace vert ,et d’une ville propre où il fera beau vivre. Par ses préoccupations, Tahir Erda exhorte les candidats qui seront vainqueur à l’issue de ces scrutins d’être à la hauteur des attentes de leurs populations qui vont transmettre leurs droits de décider pour eux grâce à ses scrutins couplées qui marque un tournant décisif dans l’histoire du Tchad pour un retour complet à l’ordre constitutionnel après 03 ans de transition. Les nomades ont également voté dans le calme.
Notons que le vote est prévu demain dimanche, de 06H00 à 17H00.
Noël Adoum