La canne à sucre est cultivée un peu partout dans les villes du Tchad, pour ses tiges dont on extrait le sucre. En ce mois, la canne à sucre est partout dans les rues de N’Djamena. La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste explique les bienfaits et les méfaits de cet alicament.

La Nutritionniste Heloua Jean-Baptiste souligne que la canne a sucre est riche en sucre comme son nom l’indique et contient quelques nutriments parmi lesquels le potassium, le fer, le calcium le phosphore et des vitamines C, B1, B2 et B3. Elle ajoute, «la canne à sucre joue le rôle dans le maintien de la pression artérielle, la contraction musculaire, la transmission de l’influx nerveux et également le rôle d’antioxydants qui permettent de renforcer le système immunitaire et de garder la forme et une bonne santé générale».

Elle poursuit, la canne à sucre lutte également contre la grippe, la toux et les maux de gorge. Elle facilite les sécrétions urinaires car elle permet le bon fonctionnement des reins, mais renforce aussi le foie. Elle favorise la bonne digestion et étanche la soif. Cette plante a aussi des vertus pour la peau. Car «son jus aide à combattre l’acné, hydrater la peau et réduire les imperfections», a-t-elle dit.

La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste relève que la canne à sucre doit être consommée avec modération chez les personnes diabétiques. car étant riche en saccharose, elle favorise la montée de glycémie dans le sang.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *