
Décédé le 7 octobre dernier, les obsèques de Djasrabé Kimassoum Yilmian alias Ray’s Kim ou encore Bunda Boss, l’artiste aux multiples talents (slameur,musicien rappeur), se sont déroulées ce samedi, 18 octobre 2025 dans une ambiance empreinte d’émotion, de tristesse et de respect dans son domicile familial au quartier Moursal dans le 6e arrondissement de la cité capitale.
Célébré pour son apport inestimable à la culture, à la musique, à l’art et pour son engagement sans relâche à la politique dont il est porte-parole des Transformateurs, Ray’s Kim a laissé derrière lui un héritage qui a marqué les esprits et continuera d’inspirer des générations.
Les funérailles, qui se sont tenues dans le domicile familial, ont attiré des milliers de personnes, dont des membres de la famille, des amis proches, des artistes, des partisans politiques, des connaissances et de nombreux fans. La cérémonie a été marquée par des performances musicales en hommage à son œuvre, à la veille de ses obsèques malheureusement les artistes ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre.
Des artistes de renom ont pris la parole pour partager leurs souvenirs de Ray’s Kim, soulignant sa générosité et sa passion pour l’art. De l’autre côté son parti Les Transformateurs par la voix de son Secrétaire Général Dr Tog-yeum Nagorngar a témoigné de l’artiste d’un homme digne et très engagé pour la justice et l’égalité, «là où le monde craignait pour sa vie, Ray’s Kim craignait pour sa dignité. Il chante pour dénoncer, conscientiser et appeler au changement. L’homme ordinaire est devenu extraordinaire par l’action, aujourd’hui et pour toujours dans nos cœurs», a-t-il déclaré.

Pour l’une des membres de la famille, sa femme s’est interrogé sur ce que traversait Bunda Boss quand il était malade, «je me demande jusqu’à maintenant tout ce monde qui est ici, où étaient ces personnes au moment que Ray’s Kim avait besoin du visa … Il n’y avait pas une seule personne dans ce monde là, pour se lever et chercher le visa à Ray’s Kim jusqu’à ce que le baobab de la famille tombe, à ce que mon petit mari tombe». Les membres de la famille relèvent Ray’s Kim est décédé d’un mal qui n’a pas été diagnostiqué. Malgré plusieurs examens médicaux, le mal dont souffre l’artiste n’a pas été déterminé. Car, «Dieu a donné, Dieu a repris», ont-ils affirmé.
La cérémonie d’adieu s’est conclue par une standing ovation des fans, rendant hommage à un artiste qui, même dans son départ, continue d’inspirer les jeunes. «L’artiste engagé Ray’s Kim n’est pas seulement un artiste, il est un héros pour tous les tchadiens qui aspirent pour la justice et l’égalité» a déclaré un fan ému en cette circonstance douloureuse. «Sa musique vivra à jamais dans nos cœurs», a-t-il ajouté.
Notons que l’artiste Djasrabé Kimassoum Yilmian alias Ray’s Kim était également connu pour son soutien aux causes sociales notamment le soutien envers les enfants les plus vulnérables, utilisant sa voix pour sensibiliser sur divers sujets tels que la consommation de boissons frelatées, le mariage forcé de jeunes filles, la justice, l’égalité et le respect des Clandomens (Moto-taximens).
Les obsèques de Ray’s Kim ont ainsi été un dernier adieu à un homme dont l’impact sur la culture et l’art restera gravé dans les mémoires. Décédé le 7 octobre 2025, l’artiste Ray’s Kim a été inhumé au cimetière de Toukra dans le 9e arrondissement de la ville de N’Djamena, laissant derrière lui une veuve et trois enfants.

Noël Adoum