Ce mardi 28 mai 2024, a eu lieu la cérémonie de présentation et de dédicace du livre «De l’administration à la culture: l’itinéraire d’un personnage atypique» de l’auteur Netcho Abbo à 15h00 dans la salle rouge de l’Office National des Médias Audiovisuels.
C’est dans une ambiance chaleureuse que des responsables administratifs, hommes politiques, étudiants, élèves, membres de la famille ont répondu présent à cette grande cérémonie de dédicace du livre de Netcho Abbo. Le livre “De l’administration à la culture: l’itinéraire d’un personnage atypique” est scindé en deux parties dont la première partie axée sur sa vie ensoleillé et riche en couleur où l’auteur souligne son parcours atypique et professionnel, sa participation active internationale, ses expériences en matière d’emplois, ses récompenses et décorations, ses publications et ses engagements associatifs, ses politiques et culturels et bien d’autres. Sur la seconde partie, l’auteur met l’accent sur son combat pour la dignité sur les valeurs qu’il a reçues, les racines de la guerre,la résilience du peuple tchadien, un avenir d’espoir, son rêve etc . Le livre «De l’administration à la culture: l’itinéraire d’un personnage atypique» est composé de 135 pages et publié aux Éditions Plume d’Afrique.
L’auteur affirme que le livre «De l’Administration à la Culture: l’itinéraire d’un personnage atypique» est un récit original qui met en lumière le parcours exceptionnel de l’homme. Selon lui, ce personnage audacieux défie les conventions sociales en suivant sa passion, démontrant ainsi qu’il est possible de réussir en empruntant des chemins non conventionnels. L’auteur à travers son livre dit explorer les défis, les succès et les leçons apprises par ce protagoniste singulier, illustrant sa détermination, sa créativité et sa capacité à surmonter les obstacles. «En embrassant son individualité, il nous inspire à croire en nos propres capacités et à forger notre propre destinée, en dépit des pressions extérieures», dit M. Netcho Abbo.
L’auteur exhorte la jeunesse à mettre en avant l’intérêt national afin de construire la paix pour le développement du pays. Il renchérit, «ce livre constitue pour moi, le couronnement d’une carrière bien remplie, le couronnement d’une mission accomplie»
Rappelons que M. Netcho Abbo signe son deuxième livre dans sa carrière après son premier livre intitulé «Mangalmé 1965, la révolte des Moubis».
Noël Adoum