La Commission de l’Union Européenne (UE) a annoncé l’octroi d’une aide humanitaire de d’un montant de 282,5 millions d’euros pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables au Tchad, au Soudan et dans les pays voisins.

Pour Hadja Lahbib, commissaire chargée de l’égalité, de la préparation et de la gestion des crises, lors de sa visite à Ndjamena où plusieurs projets financés par l’UE dans le pays, y compris ceux qui viennent en aide aux réfugiés soudanais.

Au Tchad, 74,5 millions d’euros soutiendront la réponse à la crise des déplacements forcés dans la province du lac Tchad, ainsi que l’afflux de réfugiés soudanais et de rapatriés dans l’est du pays. Les fonds seront utilisés pour l’aide alimentaire et nutritionnelle, la protection des personnes et des familles vulnérables, les soins de santé et les médicaments essentiels, l’eau, l’assainissement et les services d’hygiène, les abris pour les populations déplacées, l’éducation et la réponse rapide multisectorielle, a indiqué l’Union Européenne.

Au Soudan, 160 millions d’euros soutiendront les populations des régions gravement touchées par le conflit, en mettant l’accent sur les zones confrontées à la famine et à une grave insécurité alimentaire et accueillant d’importantes populations déplacées de force. L’aide comprend la lutte contre l’insécurité alimentaire au moyen d’une aide en espèces, de services de santé et de nutrition, d’eau et d’assainissement, d’un soutien au logement, d’une protection et d’une éducation.

Tandis que 48 millions d’euros supplémentaires soutiendront les réfugiés, les rapatriés et les communautés d’accueil au Soudan du Sud, en Éthiopie, en Égypte et en Libye, afin de faire face aux retombées de la crise soudanaise dans les pays voisins, où près de 4 millions de personnes ont déjà cherché refuge. Sur le montant total annoncé aujourd’hui, 140 millions d’euros sont soumis à l’approbation des autorités budgétaires.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *