Lors d’une conférence de presse tenue à Bamako, hier, lundi 23 décembre 2024, Igor Gromyko, Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, a abordé plusieurs thématiques liées à la coopération entre Moscou et les pays africains, particulièrement ceux de l’Alliance des États du Sahel (AES). L’occasion pour le diplomate de critiquer la politique française en Afrique et de réaffirmer l’engagement russe dans la lutte contre le terrorisme.
Dans un ton sans équivoque, Igor Gromyko a dénoncé ce qu’il considère comme une tentative de la France de reprendre pied en Afrique après avoir été écartée de plusieurs pays. « La France, chassée des pays de l’AES et d’autres États africains par la porte, veut revenir par la fenêtre. Les Français doivent comprendre que l’époque du pillage des pays d’Afrique est révolue. Si ces pratiques persistent, elles échoueront à nouveau. »
S’agissant de l’AES, le diplomate a salué cette initiative qui, selon lui, jette les bases d’une nouvelle architecture de sécurité régionale. Il a félicité les efforts des États membres, notamment le Mali, le Niger et le Burkina Faso, pour leurs succès dans la lutte contre les groupes terroristes.
L’ambassadeur a également accusé l’Ukraine d’alimenter le terrorisme en Afrique. « Le régime de Kiev, incapable de vaincre la Russie, ouvre un deuxième front en Afrique en soutenant des groupes terroristes », a-t-il déclaré.
Igor Gromyko a conclu en réaffirmant l’engagement de Moscou à soutenir les pays du Sahel, « la Russie continuera à aider les nations africaines à restaurer leur intégrité territoriale et à lutter contre le terrorisme, tout en respectant leur droit à déterminer leur destin. » Un message clair sur la volonté de la Russie de renforcer ses partenariats stratégiques dans la région.
Ouédraogo Mohamed, Bamako-Mali, Flashtchad.com