Ce Dimanche, 03 mars 2024, a eu lieu la cérémonie de présentation et de dédicace du livre «Le destin d’Amira», de Mariamou Boukar Adji dans la salle de conférence de la bibliothèque nationale. Ce livre est une pièce de théâtre parue aux Éditions du printemps à Cotonou dans la capitale béninoise en 2023. Il compte au total 221 pages et est subdivisé en 11 tableaux dont chaque tableau comporte plusieurs scènes.
C’est dans une ambiance chaleureuse que des responsables administratifs, écrivains, étudiants, amis et membres de la famille ont répondu présent à cette grande cérémonie de dédicace du livre «Le destin d’Amira» de Mariamou Boukar Adjib. Dans « Le destin d’Amira », Mariamou Boukar Adji dénonce une société où les filles sont chosifiées, maltraitées et aliénées. « L’histoire se concentre sur Amira, une jeune fille brillante et innocente qui subit les épreuves de la vie », explique l’auteure. Amira, mariée de force à un homme bien plus âgé doit supporter trois coépouses.
L’auteure explore, dans cet ouvrage, les maux socioculturels qui gangrènent la société tchadienne. C’est le destin tragique d’Amira, une adolescente privée de sa jeunesse et qui aspire à une vie normale qui est retracée de manière mélancolique. « Ses droits sont violés par des parents insouciants et cruels. Une victime d’un destin fatal », a-t-elle laissé entendre.
Mariamou Boukar Adji soutient que ce texte reflète notre vécu quotidien en miroitant la joie, la tristesse et la douleur. Les mises en scène en abîme sont décrites dans un style accessible à tous, non hermétique, dit-elle. À travers cette pièce théâtrale, l’auteure s’engage dans la dénonciation des maux quotidiens qui minent la société moderne à ciel ouvert.
Elle explique que la couleur rouge de la couverture du livre accompagné de l’image d’une jeune fille voilée très triste adossée à un arbre exprime la mélancolie et l’anxiété des jeunes filles mariées de force. « Dans la pièce de théâtre, à chaque fois que le tableau se termine, on fait tomber le rideau qui symbolise la page de garde ».
Notons que Mariamou Boukar Adjib est née le 11 mai 2001 à Bongor dans la province du Mayo-kebbi Est, au Tchad. elle est une jeune femme issue d’une fratrie de huit enfants. Elle obtient son baccalauréat série A4 à 17 ans. À l’âge de 20 ans, elle est diplômée d’une licence en sociologie.
Enfin, l’auteure conclue que les recherches et la rédaction du livre lui ont pris trois longues années.
Noël Adoum