
Par un communiqué officiel publié ce mardi, 18 mars 2025, la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) par voix de son rapporteur Assimeh Hassan Halou dit constater avec regret que certains médias diffusent des contenus susceptibles d’être assimilés à de fausses Informations.
Il ressort des observations réalisées par la HAMA que certains médias diffusent ou plutôt relaient de fausses informations de nature à porter atteinte aux institutions et jeter du discrédit sur les efforts de l’Etat, a indiqué le communiqué. Pour la HAMA, certains journalistes confondent leur rôle avec celui de propagandiste ou de publicitaire, notamment dans les réseaux sociaux, contrairement à l’article 6 du Code d’éthique et de déontologie du journaliste tchadien.
Par ailleurs, la Haute Autorité des Médias et l’Audiovisuel invite les responsables des médias, toutes catégories confondues à faire preuve de prudence et de professionnalisme dans la collecte, le traitement, la diffusion ou la publication de l’information. La HAMA se réserve le droit de prendre des mesures conservatoires contre les médias récalcitrants, a souligné le communiqué.
Noël Adoum