A l’occasion des travaux de la 11ª Conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF) qui se déroulent, ce 29 novembre 2024 à Abidjan, le Président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), Abderamane Barka Abdoulaye Doningar est élu vice-président du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), pour un mandat de deux ans.

Les travaux de la 11e conférence de CIRCAF placés sous le thème, « la Régulation de l’Intelligence Artificielle dans le secteur de la communication audiovisuelle et numérique en Afrique », ont fait l’objet des élections dont le tchadien a remporté le poste de la vice-présidence. Élu pour un mandat de 2 ans, le président de la HAMA succède à son homologue de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle de Côte d’Ivoire, Maître René Bourgoin, qui devient Président dudit Réseau, en remplacement de Mme Latifa Akharbach de la HACA du Maroc, après un mandant de 2 ans.

La 11e CIRCAF a également adopté une Déclaration dite d’Abidjan et des principes en vue d’un cadre réglementaire pour la régulation de l’Intelligence Artificielle qui, bien que présentant des opportunités pour l’instantanéité des contenus, constitue un défi significatif en matière de régulation.

L’élection de M Abderamane Barka comme deuxième personnalité de cette organisation continentale des Instances de régulation de la communication est une victoire non seulement pour la HAMA mais aussi pour le Tchad tout entier, se rejouit l’organe chargé de régulation des médias du Tchad.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *