La grande salle de la Commune urbaine de Mongo a accueilli, ce 6 janvier 2026, une conférence-débat axée sur la gouvernance climatique locale et la résilience communautaire, organisée par l’ONG Action Contre le Changement Climatique et l’Insécurité Alimentaire (ACCCIA), le Collectif des Chercheurs en Ingénierie des Sols et Résiliences contre les Inondations (CCISRI) et la la mairie de la ville de Mongo.

Placée sous le haut parrainage du Maire de la commune urbaine de Mongo Hamza Abba Djaourou, cette conférence axée sous le thème, « Rôle des jeunes et des acteurs locaux dans la résilience climatique à Mongo», a vu la présence effective des chercheurs, des autorités communales, des délégués sectoriels, des responsables administratifs et traditionnels ainsi que des leaders associatifs. Le panel est composé de Coordinateur du projet RésiSila ACCCIA Baïwa Makaye Hatap et du doctorant en géologie par ailleurs Coordonnateur du CCISRI Habib Tidjani Ali.

La conférence-débat a débuté par une présentation des enjeux climatiques auxquels les collectivités locales sont confrontées. Baïwa Makaye Hatap, coordinateur du projet RésiSila ACCCIA a souligné les effets du changement climatique visibles dans les communautés, relevant qu’« il est impératif que nous agissions maintenant pour atténuer les effets du changement climatique. La collaboration entre toutes les parties prenantes est essentielle pour construire un avenir durable pour notre communauté », a-t-il lancé.

Pour le Coordinateur de CCISRI le doctorant Habib Tidjani Ali a mis en avant les réalités locales de la province. « La recherche et l’innovation doivent être au cœur de nos stratégies. Nous devons mobiliser les ressources nécessaires pour développer des solutions adaptées aux réalités locales », a-t-il exhorté.

Les interventions des panelistes ont mis en évidence les impacts directs du changement climatique à Mongo parmi lesquels la baisse des productions agricoles, pression sur les ressources en eau, dégradation des infrastructures routières et vulnérabilité des bâtiments. Les intervenants ont également souligné l’urgence d’intégrer la dimension climatique dans les politiques communales et de renforcer les réponses locales.

La conférence s’est poursuivie par une série de discussions inter actives où les participants ont pu poser des questions et partager leurs expériences. Les échanges ont mis en lumière la nécessité d’une collaboration entre les différents acteurs élus communaux, associations, chercheurs et citoyens pour bâtir un avenir durable dans la ville de Mongo. Elle a également permis de sensibiliser le public aux enjeux de la gouvernance climatique locale et à l’importance de renforcer la résilience communautaire dans cette ville.

Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *