
Le conseil provincial des médecins de la province du Guera a organisé une journée de sensibilisation pour la lutte contre le choléra sous le thème, «le choléra tue en quelques heures, mobilisons-nous pour les mesures préventives», ce samedi 06 septembre 2025 dans la salle de réunion du projet RePER.
La cérémonie a été présidée par le délégué général du gouvernement auprès de la province du Guera, M.Abdoulaye Brahim Siam en présence de plusieurs responsables des centres de santé de la province, des chefs des différents districts sanitaires, des responsables politiques et administratifs, religieux etc. Le président du conseil provincial de l’ordre national des médecins du Guera, Dr. Moussa Tchichama Boukar, a relevé que l »ordre national des médecins du Tchad, créé par l’ordonnance n°009/PR/1991, est un organe régulateur de la profession médicale au Tchad.
Le Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du Guera, M.Abdoulaye Brahim Siam, a souligné qu’aujourd’hui, ils sont réunis pour une cause vitale, celle de sensibiliser leurs communautés à respecter les règles élémentaires d’hygiène en se lavant régulièrement les mains pour éviter la contamination due à cette maladie terrible.«Le choléra est une réalité, il ne choisit ni l’âge ni le statut. Mais il peut être évité par des gestes simples: laver les mains au savon, boire de l’eau potable, couvrir les aliments et les manger chauds, tenir nos foyers et nos quartiers propres», a-t-il expliqué.
Rappelons que cette journée de sensibilisation vise à renforcer la prise de conscience sur l’importance des mesures préventives pour lutter contre le choléra et à mobiliser tous les acteurs concernés autour d’une cause commune.
Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com