La Secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle Appoline Moudelbaye Noubandissem accompagné de sa délégation, a procédé au lancement officiel des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur National ce samedi 11 octobre 2025 au lycée féminin dans le 5e arrondissement de N’Djamena.

Trois mille neuf cent quarante neuf candidats (3949) inscrits dont 65 % de filles composent cet examen qui valide les diplômes des établissements privés d’enseignement supérieur. Repartis dans deux centres de composition à savoir, le lycée Ibnou Cina et le lycée féminin de N’Djamena. Vingt-quatre filières professionnelles sont concernées dans ce brevet.

La Secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur Appoline Moudelbaye Noubandissem a exprimé sa reconnaissance envers l’Office Nationale des Examens et Concours du Superieur (ONECS) pour l’organisation réussie de cet examen. Elle a souligné l’importance du BTS/N, qui vise non seulement à garantir la qualité des diplômes des établissements privés d’enseignement supérieur, mais aussi à certifier ces diplômes. «Cette 12ème édition est une réussite. L’engouement au niveau des candidatures en est une illustration. Aujourd’hui le BTS/N représente un pas important vers l’amélioration de la qualité au niveau des établissements privés d’enseignement supérieur au Tchad», a-t-elle dit.

Rappelons que le nombre de candidats a légèrement augmenté par rapport à l’année académique 2024, passant de 2,765 à 3,949.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *