Le dialogue régional de la jeunesse sur le lac Tchad en préparation au 10ème Forum Mondial de l’Eau placé sous le thème, «la préservation du Lac Tchad pour une intégration régionale: paix, sécurité et développement, l’eau pour une prosperité partagée» se tient du 05 au 06 avril 2024 au ministère des affaires étrangères.

Plusieurs jeunes venus de quatre pays d’Afrique notamment le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Nigeria ont pris part à ce dialogue qui se tient à Ndjamena.

Le président du comité d’organisation Hassan Bichara Hassan relève que l’objectif de ce dialogue, est que les jeunes puissent s’asseoir autour d’une table pour discuter sur les eaux du lac Tchad, formuler des recommandations et des solutions. Ils vont discuter des thématiques clés axées à la sécurité, paix et développement durable dans le bassin de lac Tchad. Il sera également question d’accoucher un projet par les jeunes afin que ces derniers puissent s’asseoir pour être au devant de la scène au sortir de ce dialogue, a-t-il laissé entendre.

Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères , M. Beounngar David Doudjim estime que le dialogue permet de mobiliser les enjeux politiques et économiques de l’eau. Ce qui permettra aux jeunes de se pencher sur la thématique retenue. Pour lui, les recommandations issues de cette réunion seront soumises au 10e forum mondial de l’eau prévue en mai 2024 en Indonésie. Le gouvernement de la République du Tchad salue le soutien apporté par le secrétariat international de l’eau à la jeunesse à travers ses différents programmes et est reconnaissant de soutiens techniques et financiers des partenaires, a-t-il laissé entendre.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *