
Au cours d’un échange avec la presse, les artistes et les promoteurs culturels de la Maison de la Culture Baba Moustapha ont officiellement inauguré, ce lundi 1er septembre 2025, le studio Kiceko Production d’enregistrement sonore ultramoderne, équipé de matériels de haute qualité et climatisée, mis à la disposition des artistes tchadiens.
Fruit d’un financement d’une organisation privée qui a requis l’anonymat , le studio Kiceko est conçue pour accueillir des enregistrements professionnels, mais aussi des séances de répétition des artistes en vue d’événements culturels. Parmi, les matériels figurent des batteries, pianos, micros, guitares ainsi que des effets sonores tels que les baffles. Le studio se distingue par son accessibilité, les artistes pourront en bénéficier à des séances gratuites au début et à des frais jugés abordables ensuite, favorisant ainsi l’émergence de nouveaux talents dans le domaine musical tchadien.
Les promoteurs culturels ont souligné l’initiative de cette création soulignant que l’enregistrement au studio est gratuit tout en déplorant l’absence d’un véritable studio d’enregistrement professionnel dans la cité capitale. «En dehors de l’Institut Français du Tchad (IFT), dont l’accès reste restreint, les artistes manquaient d’un espace dédié à la création sonore», disent les responsables.
Issa Dembas artiste musicien, il a exprimé sa satisfaction de joie, appelant les artistes à venir découvrir cette maison qui a du sérieux et de la qualité de travail qui sera faite par une équipe dynamique.
Notons que la Maison de la Culture Baba Moustapha compte professionnaliser davantage la scène musicale locale et donner aux créateurs un cadre digne de leurs ambitions.

Noël Adoum