A travers un communiqué publié ce 06 décembre 2024, la section provinciale du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) pour la ville de N’Djamena, par la voix de son Secrétaire Général Abdelkadre Djibia dit saluer la décision du Président de la République, l’engagement de refonder le système éducatif afin que l’école tchadienne retrouve sa lettre de noblesse.
Pour la section provinciale du SET pour la ville de Ndjamena, cette décision vient confirmer une fois que l’éducation est au cœur des priorités nationales. Elle dit suivre de très près et avec beaucoup d’intérêts les discussions budgétaires qui ont lieu depuis ce vendredi à l’hémicycle sur la loi de Finances 2025. La SET exhorte aux Conseillers Nationaux qui sont l’émanation du peuple à se pencher sur la situation des enseignants dont le pouvoir d’achat s’est considérablement effrité. La Section provinciale pour la ville de N’Djamena demande au Ministre d’Etat, des Finances, du Budget, de l’Economie et du Plan et aux Conseillers Nationaux d’entendre le cri de détresse des enseignants qui broient du noir dans l’exercice de leur métier.
Par ailleurs, la Section Provinciale du SET de N’Djamena demande au Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique de reprendre les négociations plus tôt possible avec le comité de négociations afin de rassurer les enseignants qui n’attendent que l’aboutissement de leurs points de revendication et surtout la relecture du décret 477, devenu obsolète et inadapté au contexte actuel, doit impérativement être révisé pour répondre aux réalités du secteur éducatif. Elle appelle tous ses militants à demeurer vigilants et sereins et attendre la suite de leurs revendications.
Noël Adoum