La délégation provinciale de l’Élevage et des Productions Animales a lancé officiellement ce lundi, 18 novembre 2024 , la campagne de sensibilisation de proximité relative à la vaccination conjointe contre la peste des petits ruminants (PPR) et la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) à Diguel Zafaye dans le 8e arrondissement de la cité capitale. Le coup d’envoi a été lancé par la déléguée provinciale de l’élevage Mme Rachelle Massal.
La Déléguée provinciale de l’élevage et des productions animales, Mme Rachelle Massal, a relevé l’importance de la vaccination et le marquage des petits ruminants. Elle a rappelé aux différents responsables que la santé animale, constitue l’une des préoccupations majeures du gouvernement et ses partenaires qui ne ménagent aucun effort. « Il est impératif de sensibiliser les éleveurs sur l’importance de vaccination, de bonnes pratiques sanitaires et renforcer la résilience de nos communautés face à ces épidémies animales », a-t-elle déclaré.
Mme Rachelle explique que la vaccination pour la PPR est gratuite et se fait une seule fois pour toute la vie de l’animal. « C’est la raison pour laquelle, le marquage à l’oreille droite de l’animal est obligatoire». Par contre, la vaccination contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine, se fait chaque année et les éleveurs doivent payer 100 FCFA.
Rappelons que les vétérinaires qualifiés se déploieront dans tous les arrondissements de la capitale tchadienne tchadienne pour assurer la vaccination.
AMA