Elysée Assingar, ancien cadre à la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a officiellement adressé une demande d’audience au Président Mahamat Idriss Deby Itno, afin d’échanger sur plusieurs sujets préoccupants de la vie sociopolitique nationale.
Dans sa lettre, le citoyen exprime sa volonté de discuter de la situation sanitaire de personnalités politiques clés, dont l’ancien Premier ministre, Dr Assyongarmasra Succès, président du parti Les Transformateurs, et l’ancien Directeur de Cabinet Civil de la Présidence, Gal Idriss Youssouf Boy.
La lettre mentionne également le retrait imminent du GCAP (Groupe de Concertation des Acteurs Politiques) de la scène politique, faite le 31 octobre 2025, ainsi que les mouvements de débrayage observés dans plusieurs corps professionnels, notamment les enseignants, médecins, pharmaciens et inspecteurs.
L’auteur de la demande espère que cette audience permettra d’éclaircir ces sujets et de proposer des solutions pour renforcer la stabilité sociopolitique du pays.
Notons que depuis plusieurs jours le parti Les Transformateurs a alerté sur la situation de la santé de son président Masra et des organisations de la société et partis politiques disposition décrivent une situation politique tendue dans le pays, dénonçant les restrictions de libertés et de droits fondamentaux.
Abderamane Moussa Amadaye