
Par un communiqué officiel ce vendredi, 13 février 2026, le Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat par la voix de son chef de département Abakar Rozzi Teguil informe que le corps sans vie du touriste français Monsieur Paul Ferreri a été retrouvé vers 11 heures aux environs du campement touristique de Bachikele.
Hier le ministère de la culture a souligné, pendant que l’ensemble du groupe prenait le petit déjeuner au camp de Bachikele, «deux touristes se sont éloignés sans autorisation préalable, souhaitant poursuivre l’excursion en effectif réduit, en dehors du dispositif d’encadrement établi, dans la vallée de l’Arche de Joulia». Leur absence a été constatée aux environs de 14h30, entraînant le déclenchement immédiat des opérations de recherche par les équipes présentes sur le terrain. Environ deux heures plus tard, l’un des deux touristes a été retrouvé hier saint et sauf […] par les équipes de recherche et a été ramené sain et sauf au camp touristique, par contre le second a été retrouvé aujourd’hui sans vie après d’intenses opérations de recherche engagées conjointement depuis deux jours par les autorités locales, les forces de défense et de sécurité, les services de renseignement et les communautés locales; accompagné par un dispositif aérien.
Selon le Ministère de la culture, le corps a été découvert dans une zone rocheuse et accidentée. Le procureur et le médecin ont été immédiatement saisis pour faire le constat conformément aux procédures. Les autorités tchadiennes restent en lien étroit avec l’Ambassade de France au Tchad afin de coordonner l’ensemble des démarches liés au rapatriement du corps sur N’Djaména.
En cette douloureuse circonstance, le Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat présente ses sincères condoléances à la famille du défunt, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble de ses compagnons, et leur exprime sa solidarité et son soutien.
Adoum Noël