
L’ancienne ministre tchadienne de la communication et porte-parole du gouvernement Madeleine Alingué s’est éteinte ce samedi, 29 novembre 2025 en France, des suites d’une maladie.
Fille de l’ancien diplomate dans les années 1970, également président de l’Assemblée nationale en 1990 et premier ministre en 1991, Jean Alingué Bawoyeu, Mme Madeleine Alingué est une femme politique tchadienne née le 11 septembre 1965 ayant occupé plusieurs postes ministériels et Secrétaire d’Etat à la Prospective économique et aux partenariats internationaux en 2022.
L’histoire retient son nom. Le jeudi, 10 mai 2016, alors qu’elle venait d’être nommée au nouveau Gouvernement de la 4e République, elle et son collègue Me Djibergui Rosine Amane, Ministre de l’Aviation civile. La dernière avait refusé de prêter serment sur la Constitution, tandis que la défunte a modifié les formules «Au nom d’Allah» qu’elle jugeait contraire à sa foi et ses valeurs chrétiennes en prononçant, «Au nom de Dieu» devant le feu Maréchal Idriss Deby Itno, montrant ainsi aux yeux du monde ses principes religieux. Mme Madeleine Alingué avait momentanément été suspendue mais le président de la Cour suprême était revenu sur sa décision de la suspendre quelques minutes après.
Mais par contre sur le cas de la ministre de l’Aviation civile, Djibergui Rosine Amane, protestante de confession, a indiqué que son obédience ne lui permet pas de jurer. Impossible pour elle, donc, de lire le serment tel que présenté, mais elle a proposé de signer un engagement de loyauté. Ce que la Cour a refusé.
Rappelons que l’ancienne ministre Madeleine Alingué s’en est allée pour un voyage sans retour ce 29 novembre 2025 à l’âge de soixante ans.
Noël Adoum