Lors d’un point de presse animé ce lundi 2 décembre 2024, la plateforme NEKEMANDO, dirigée par Bishop Amane Mamate, a salué la décision du Président, Mahamat Idriss Déby Itno, de mettre fin aux accords de coopération militaire avec la France. Pour NEKEMANDO, cette rupture marque le début d’une nouvelle ère pour le Tchad, tournée vers la souveraineté et la renaissance nationale.

Dans son discours, Bishop Amane a souligné les blessures profondes laissées par les événements tragiques survenus à Goré, appelant à la réconciliation nationale. « Cette désolation ne doit pas définir notre avenir, elle doit devenir le fondement d’un Tchad nouveau », a-t-il déclaré.

Le Président Déby a été loué pour son « acte historique », qui met fin à une dépendance jugée « injuste ». La plateforme a exhorté les Tchadiens, chrétiens et musulmans, à rester unis, « notre force réside dans notre unité. Les blessures de notre nation ne pourront guérir que par le pardon et la solidarité ».NEKEMANDO a également appelé à la vigilance face aux défis futurs, réaffirmant que la souveraineté nationale repose sur la mobilisation de tous. La plateforme a conclu par une prière collective pour le pays, ses dirigeants, et les familles endeuillées, réaffirmant son engagement à bâtir un Tchad libre, prospère et souverain.

Notons que la plateforme NEKEMANDO est composée des leaders d’opinion, religieux de toutes les religions et des organisations de la société civile.

Abdermane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *