Depuis quelques mois, l’on remarque la prolifération des restaurants de grillade de viande dans plusieurs arrondissements de la capitale tchadienne. Beaucoup de personnes consomment de la viande grillée ces derniers temps. Interrogé par la rédaction, la nutritionniste Heloua Jean-Baptiste donne les bienfaits nutritionnels de la viande grillée.

Il y a plusieurs qualités de viandes dans des grillades notamment, la viande de bœuf, de chèvre, de mouton ou encore dromadaire sont dévorés à longueur de la journée et de la nuit à certains endroits de la ville. Pour la nutritionniste Heloua Jean-Baptiste, la viande joue un rôle de construction, c’est à dire il apporte à l’organisme tous les acides aminés (protéines) essentielles pour la construction des cellules et aussi apporte des vitamines et micronutriments tels que la vitamine B12, B9, le fer, le sodium, potassium,magnésium, etc pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il apporte également des acides gras saturés qui fournissent une grande quantité d’énergie à l’organisme, dit-elle.

Elle relève que l’avantage de manger de la viande grillée, c’est qu’elle bénéficie au maximum de ses nutriments. «Manger de la viande grillée a aussi l’avantage de faciliter la perte de poids car elle demande plus de mastication, ce qui favorise la sensation de satiété», a laissé entendre la nutritionniste.

Selon elle, il n’est pas conseillé de manger de la viande grillée tous les jours car étant riche en protéine sa digestion demande beaucoup d’énergie, donc le fait de manger de la viande grillée chaque jour et en grande quantité fatigue l’organisme et l’expose à un risque de maladie cardiovasculaire vu sa grande teneur en acides gras saturés.

Mlle Heloua Jean-Baptiste conseille aux personnes qui souffrent de la goutte de limiter leur consommation en viande rouge qui contient des purines précurseurs de l’acide urique qui est à l’origine de la goutte. «Ils doivent plutôt consommer de la viande blanche (poulet, poisson) qui sont considérés neutres», a-t-elle souligné.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *