Le représentant de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), point focal dans la province du Ouaddaï, M. Mahamat Ali Moukhtar, a rencontré et échangé hier lundi 13 octobre 2025 avec les professionnels des médias basés à Abéché, chef-lieu de la province. Cette séance de prise de contact visait à renforcer la collaboration entre l’organisation et les journalistes locaux.
Au cours de la rencontre, M. Mahamat Ali Moukhtar a présenté les principales missions de l’UJT, notamment la promotion de la liberté de la presse, la défense des droits des journalistes et la structuration du métier à l’échelle nationale. Il a encouragé ses confrères à adhérer à l’Union afin de bénéficier d’un cadre collectif plus fort pour porter leurs revendications et défendre leurs conditions de travail.
Les participants ont profité de l’occasion pour exposer les difficultés auxquelles ils font face dans l’exercice de leur métier à Abéché, notamment le manque de moyens, la précarité professionnelle et les pressions sur le terrain. Des pistes de coopération durable entre l’UJT et les rédactions locales ont également été évoquées, dans la perspective d’un meilleur encadrement du secteur.
Rappelons que l’UJT est la plus ancienne et la plus grande organisation crédible des journalistes tchadiens. Créée en 1989, elle est dirigée par Abbas Mahmoud Tahir et affiliée à la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
Ahmat Abdelrahmane Kikigne