Depuis plusieurs jours, la ville d’Abéché fait face à une pénurie de gaz. Les boutiques et magasins sont à court de stock, plongeant la population dans une situation difficile. Les habitants lancent un appel pressant à la société responsable de la distribution pour rétablir l’approvisionnement.

Abdallah Ibrahim, un commerçant, décrit la situation, « au dépôt de la société de distribution, il y a une longue file d’attente. Chaque commerçant doit réserver son achat et patienter pour être appelé afin de recevoir une petite quantité de bouteilles de 6 kg. Nous n’avons pas d’autre choix, nous devons attendre notre tour », dit-il.

De son côté, Achta Barka, une ménagère, partage sa frustration. « Nous avions délaissé l’utilisation du bois et du charbon pour cuisiner, privilégiant le gaz, notamment pour protéger l’environnement et garantir la propreté de nos ustensiles. Mais à notre grande surprise, cette pénurie nous met dans une situation inconfortable. C’est inadmissible que la bouteille de 6kg soit vendue entre 5000 et 6000FCFA doublant le prix initial. Nous demandons aux autorités et aux commerçants d’agir rapidement pour résoudre ce problème ».

Babikir, un autre commerçant, souligne, « nous n’avons pas d’alternative. Cependant, nous essayons d’aider la population en échangeant les bouteilles vides de 6 kg moyennant 5 000 FCFA » dit-il.

La population espère une solution rapide à cette crise qui affecte leur quotidien.

Ahmat AbdelRamane Kikigne, Abéché, Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *