Allamaye Halina a pris les commandes du gouvernement tchadien. Quelques jours après sa nomination à la tête de la primature en remplacement de Dr. Assyongar Succès Masra, le Premier Ministre Allamaye Halina a composé son gouvernement de la 5e République ce 27 mai 2024. Ce gouvernement est presque le même sans grand changement.
Le gouvernement est composé de 35 membres, dont 6 ministres d’État, 2 ministres délégués et 8 secrétaires d’État. Le nouveau gouvernement n’a presque pas changé, l’on note 22 anciens, 5 retours et 6 nouveaux.
Le gouvernement de la 5e République est composé en majorité par les membres de la coalition pour un “Tchad Uni” qui ont battu campagne en brèche sans relâche lors des élections présidentielles du 06 mai 2024. Ainsi, 2 ministres et un secrétaire d’Etat appartenant au parti de l’opposition les Transformateurs ont été éjectés de leurs fonctions respectives et remplacés par d’autres.
On note également 6 nouveaux ministres qui ont fait leur entrée au gouvernement. Il s’agit du Général Issakha Malloua Djamous, ministre des armées, Idriss Saleh Bachar ministre de l’environnement, Abakar Djermah Auni, ministre de la jeunesse et des sports, Mathieu Guinolo Fanba, ministre du commerce, Abderrahim Awad Atteïb, ministre de l’élevage et Mamadou Boukar Gana, ministre de l’éducation nationale.
Quelques ministères ont été fusionnés tels ques, le porte parole qui était toujours au ministère de la Communication, est confié au ministère des affaires étrangères. Le ministère de la formation professionnelle est lié à celui de l’enseignement supérieur. Le ministère l’économie et le plan et celui des finances et du budget sont fusionnés. Les transports, l’aviation civile et la météorologie ne font plus qu’un ministère. L’eau et l’énergie se trouvent dans un ministère, même sons de cloche pour le Pétrole aux Mines et à la Géologie. Quant à la communication, elle est rattachée à l’économie numérique et à la digitalisation de l’administration.
Rappelons que le nombre des membres du gouvernement précédent qui était de 41 a été réduit au 35 membres du gouvernement de la 5e République.
Noël Adoum