A travers un communiqué de presse rendu public ce 10 mai 2024, la Communauté des États Sahelo-Sahariens (CEN-SAD) à féliciter le nouveau président élu Mahamat Idriss Deby Itno lors de l’élection présidentielle du 06 mai 2024.

Le Secrétariat Exécutif de la CEN-SAD dit avoir suivi avec une attention particulière la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 6 mai dernier. Elle note que le candidat Mahamat Idriss Deby Itno a obtenu la majorité absolue des suffrages, avec un score de 61,03%, consacrant son élection dès le premier tour.

Après avoir félicité Mahamat Idriss Deby Itno pour son élection, la CEN-SAD appelle l’ensemble de la classe politique à recourir aux voies légales, en conformité avec le code électoral et les autres textes pertinents, pour toute réclamation éventuelle concernant ces résultats provisoires. Elle a tenu à féliciter aussi la classe politique pour avoir témoigné d’une maturité exemplaire et d’une conduite démocratique salutaire, qui ont permis de tenir ce scrutin dans la sérénité et la quiétude totale tout en les invitant à tenir le cap de la modération afin de préserver la paix, la stabilité et l’unité du peuple tchadien.

La CEN-SAD dit satisfaite du travail de l’Agence Nationale de la Gestion des Elections (ANGE), pour son professionnalisme et pour toutes les dispositions prises en vue du bon déroulement du processus électoral sur l’ensemble du territoire tchadien.

Enfin, la CEN-SAD formule son vœu que le Tchad poursuive son avancée démocratique basée désormais sur un nouveau contrat social, dont le socle est la réconciliation et l’unité nationale, la tolérance et la paix entre tous les Tchadiens tout en réitérant sa disponibilité à soutenir activement les prochaines étapes de l’évolution démocratique du Tchad.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *